Signature électronique : quels avantages ?

Dans le processus de dématérialisation en ces temps de pandémie de la covid 19, beaucoup d’entreprises se tournent dans la numérisation de certaines tâches. C’est dans ce cadre que la signature électronique est l’alternative utilisée lors de la signature de divers documents.

Dans les lignes suivantes, vous découvrirez les avantages de la signature électronique.

Efficacité dans la gestion des contrats au sein de l’entreprise

La signature électronique présente de nombreux avantages lors de la gestion des contrats en entreprises en termes de sécurité et d’économie de temps.

En termes de sécurité

La signature électronique est totalement légale et reconnue pour être utilisée conformément à de nombreuses réglementations juridiques. Il existe trois sortes de signatures électroniques, à savoir :

  • la signature qualifiée ;
  • la signature avancée ;
  • et la signature simple.

Malgré leurs trois niveaux de déclinaison, elles assurent une sécurité et une authenticité de vos contrats en entreprise ou de tous autres documents.

La signature électronique garantie également, une traçabilité et une fiabilité de vos documents. Elle limite les risques de falsification de vos documents signés ainsi que la réécriture, la copie et la perte.

Notez qu’il existe plusieurs plateformes de signature électronique comme par exemple e-signproof.com qui est le N 1 en termes de technologie, de fonctionnalité, de sécurité et de prix.

Économie de temps

La signature électronique contrairement à la signature manuscrite ne nécessite pas l’organisation d’une réunion, d’un déplacement ou d’un voyage lors de la signature d’un contrat. Elle permet une gestion efficiente de votre temps.

La signature électronique vous permet de réduire le temps mis pour attendre la signature d’un tiers. Même de là où vous vous trouvez, vous pouvez signer un document en un clic sans trop attendre. Vous y gagnez considérablement du temps.

Réduire les coûts

La signature électronique permet à l’entreprise de limiter ses besoins d’impressions de documents et de ce fait, de faire des économies sur les dépenses liées à ces travaux d’impression.

Aussi, les coûts relatifs à l’entretien des matériels comme l’imprimante et le scanner utilisé pour l’impression de document sont considérablement réduits. Certaines dépenses effectuées pour l’acquisition de matériels relatifs à l’archivage de document papier sont également réduites.

Plus besoins également de dépenser pour les services d’un coursier pour faire parvenir un document signé à un partenaire. La signature électronique vous permet d’envoyer votre document en ligne.

Préserver l’environnement

Lorsque vous utilisez la signature électronique dans votre entreprise, vous préservez l’environnement. Vous contribuez à réduire la production de tout ce qui contribue à réaliser une impression de documents. Il s’agit du papier et de l’encre qui ont un énorme impact sur l’environnement.

En utilisant la signature électronique, vous luttez contre la déforestation et vous réduisez ainsi l’empreinte écologique.

Améliorer l’expérience client

Une bonne relation client est un gage de développement pour une entreprise. De ce fait, lors d’un partenariat avec un client, vous améliorez votre expérience client en optant pour la signature électronique. Le client ne sera pas encombré avec des papiers à signer.

Même dans les cas où, pour des formulaires d’achat, il est nécessaire de signer, le client pourra de l’endroit où il se trouve, parapher le plus simplement possible. Cette facilité offerte par la signature électronique vous permet de fidéliser vos clients.

La signature électronique n’est pas seulement destinée aux entreprises. Elle est aussi valable à tout le monde pour les nombreux avantages qu’elle offre et qui ont été énumérés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *