Interview d’un expert de l’emailing

Comme vous le savez sans doute, une action emailing soutien le plus souvent une démarche commerciale de communication qui prépare le terrain pour une éventuelle action directe du commercial.

Les trois objectifs d’une campagne d’emailing

Une campagne d’emailing répond à plusieurs objectifs et peut être utilisée dans plusieurs situations spécifiques. Premièrement et c’est l’utilisation la plus courante, l’emailing est utilisé pour informer les prospects, par exemple si vous avez une nouvelle offre à mettre en avant dans le cadre d’une prospection ou d’une fidélisation.

Deuxièmement, l’emailing va être utilisé dans le cadre de l’amélioration de votre notoriété : votre entreprise et vos offres sont mises en avant auprès des usagers afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les services proposés.

Troisièmement, une campagne d’emailing peut être un levier efficace pour inviter le prospect à des événements, des conférences ou des salons où votre entreprise sera présente. Derrière cette démarche de communication, vous pouvez mettre en place un formulaire afin de récupérer de la donnée ou proposer de télécharger des documents. Ainsi, une campagne d’emailing répond à des objectifs précis aussi bien en termes d’action qu’au niveau de la mise à jour de vos données.

Le B2B et le B2C

Beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises vont créer leur emailing en B2B et en B2C. Quelles sont les différences entre ces deux démarches de communication ?

Sur le papier il y a une vraie différence entre le B2B et le B2C, ce dernier a un côté plus design tandis que le B2B propose un aspect One-to-one, c’est-à-dire qu’il privilégie une communication plus directe entre l’entreprise et son potentiel client.

L’emailing B2B produit des emails textuels, il y a beaucoup de place à la personnalisation du contenu, l’interlocuteur est bien identifié et ses besoins du moment sont ciblés, la démarche est plus directe en donnant l’impression que l’expéditeur l’a envoyé depuis sa propre boite mail. Il n’y a là aucun effet de masse, cette campagne d’emailing vise des objectifs spécifiques et dispose déjà des données précises.

L’emailing B2C est quant à lui beaucoup moins personnalisé avec une plus grande quantité d’images et de formules commerciales adaptées au plus grand nombre. Généralement, c’est le service client ou le service commercial de l’entreprise qui s’adresse au prospect avec un message standardisé et moins ciblé.

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