Comment devenir Data Engineer ?

Le data engineer, tout comme tous les professionnels du Big data, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’entreprise. C’est lui qui est chargé de valoriser les données disponibles, ce qui en fait un élément clé de la gestion des données au sein d’une structure. Il est malheureusement peu connu, contrairement à ses collègues data scientist ou data analyst. C’est pour cette raison que nous vous invitons à le découvrir davantage à travers les lignes à suivre. Vous pourrez aussi savoir quelles compétences vous aurez à cultiver pour devenir data scientist.

Que savoir sur le métier de data engineer ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, le data scientist est celui qui est chargé de valoriser les données disponibles au sein de l’entreprise. Même s’il est peu connu, son travail est capital car il est essentiel à la bonne gestion des données. Il doit développer des outils qui serviront à traiter une importante masse de données, et ceci de manière qualitative et fiable.

Le data engineer est aussi chargé de développer au sein de l’entreprise, des infrastructures informatiques telles que les bases de données. Il doit les concevoir, les tester et assurer leur maintenance afin que ces infrastructures restent toujours fonctionnelles. En gros, ce professionnel a en charge la conception de diverses applications qui peuvent aider à accéder rapidement et facilement à une grande masse de datas. 

Ce n’est qu’ensuite que ces datas pourront être exploitées, soit par le data scientist pour leur mise en valeur, soit par le data analyst pour leur exploitation. Cela signifie que sans le travail préalable effectué par le data engineer, les autres professionnels du Big data dans l’entreprise ne peuvent pas accomplir leur mission. 

Enfin il faut aussi savoir que c’est le data engineer qui veille à ce que les systèmes puissent fonctionner ensemble. Il s’assure également que les règlementations liées à la sécurisation des données soient respectées au sein de l’entreprise.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir data engineer ?

Avec toutes les missions que le data engineer doit remplir au sein de l’entreprise, celui-ci doit avoir au préalable certaines qualifications. Ces qualifications vous ne pourrez les acquérir qu’après avoir suivi une formation pour devenir Data Engineer. Vous pourrez choisir un programme de formation adapté dans un établissement ou centre de formation de votre choix, afin de devenir un expert dans le domaine. 

A la fin de votre cursus, vous aurez à faire vos preuves et à démontrer vos capacités dans des domaines précis pour avoir des chances d’être engagé au sein d’une entreprise. Parmi les qualités et les compétences qu’il faudra avoir, on retrouve :

  • La rigueur et le sens de l’organisation
  • Savoir mener une veille technologique
  • Avoir des connaissances précises en statistiques, en analyse de données et en modélisation
  • Avoir une parfaite maitrise des outils de gestion de base de données tels que Bigtable
  • Maitriser le développement Agile
  • Tout savoir sur les langages de programmation tels que Python, Java, C/C++ et bien d’autres
  • Savoir travailler en équipe et avoir aussi la capacité d’être à l’écoute des autres
  • Avoir une bonne maitrise de l’anglais technique
  • Bien connaitre la réglementation en vigueur sur la sécurisation des données
  • Connaitre les outils de développement et d’administration, etc.

Comme vous pouvez le voir, parmi toutes ces compétences, il y a plusieurs que vous pourrez acquérir lors d’une formation classique dans une université. Par contre, le sens de l’écoute, la rigueur et les autres qualités du même genre sont des valeurs à travailler sur le plan personnel. Voilà donc tout ce que vous aurez à faire de façon concrète pour avoir la chance de devenir un jour data engineer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *