Affiliation, une stratégie encore d’actualité

Lancée il y a plus de 20 ans par Amazon, l’affiliation a connu des hauts et des bas avec une baisse de croissance en 2014. Fort heureusement, avec l’apparition du M-commerce elle connait de nouveau une reprise encourageante qui laisse entrevoir un avenir prospère. Voici quelques arguments qui vous feront surement opter pour l’affiliation comme stratégie de diffusion pour vos produits ou vos services.

Une hausse très attendue

Après la période difficile de 2014 et malgré un certain manque d’intérêt pour cette technique de promotion, l’affiliation a bel et bien repris des couleurs. Seulement en France, on a pu assister à une reprise qui a vu passer les investissements réalisés en affiliation de 208 à 210 millions d’euros en 2015. Une tendance confirmée lors du premier semestre 2016 avec une nouvelle hausse de 8% des activités. La baisse observée ces dernières années est notamment due à recrudescence des usagers mobiles qui n’ont pas encore été pris en compte dans les stratégies précédentes. Cette nouvelle tendance des internautes a grandement pénalisé les annonceurs qui n’ont malheureusement pas optimisé les contenus pour une visualisation mobile. Or, les clients potentiels passent 80% de leur temps sur les appareils mobiles principalement sur les réseaux sociaux qui n’ont pas encore été intégrés dans les différentes stratégies de promotion.

Une stratégie multiplateforme pour relancer la croissance

Afin de suivre les nouvelles habitudes des internautes, les annonceurs doivent maintenant publier sur un contenu visible sur tous les appareils aussi bien mobiles que fixes. Par ailleurs, il faudra mettre en place un système de tracking pour évaluer le taux d’utilisation de chaque plateforme d’affiliation et ainsi concentrer les efforts sur celle qui attire le plus de visiteurs. Avec tous ses outils d’analyse, chaque annonceur dispose désormais d’informations fiables et précises sur les habitudes de ses consommateurs. Il peut suivre non seulement les différentes périodes de conversion, mais également le parcours choisi par ses clients lors d’une transaction. Par conséquent, il pourra optimiser le cout, le ciblage et les messages de ses futures stratégies pour obtenir un meilleur ROI. Cette stratégie garantit également une meilleure visibilité du tunnel de conversion permettant une rémunération plus juste des éditeurs.

Une stratégie centrée autour du ROI

A l’instar du et de la publicité display au CPM, l’un des principaux avantages de l’affiliation réside dans le fait que l’affilié n’est rémunéré qu’une fois la transaction réalisée. Ce système permet de protéger votre investissement qui sera assurément remboursé, voire multiplié. Il est tout à fait possible d’extrapoler ce principe dans les secteurs où il n’y a pas forcément de vente à réaliser. Par exemple, votre affilié pourra être rémunéré lorsqu’une demande de devis ou un formulaire de demande aura été rempli. En partant d’un petit budget et en exploitant les bonnes méthodes d’affiliation, vous pouvez atteindre rapidement et facilement un grand nombre d’internautes. Contrairement aux méthodes publicitaires classiques souvent très chères, cette stratégie vous permet de vous faire connaitre sans avoir à dépenser le moindre sou. Grâce à une meilleure visibilité et une campagne plus efficace, vous assisterez à une croissance significative de vos ventes avec un minimum d’effort.

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